La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

Peut-on MANAGER l'IA ?
12 novembre 2024 - 11h00

Peut-on MANAGER l'IA ?

ROLAND ROBEVEILLE
Ce livre explore l'impact croissant de l'intelligence artificielle, en particulier des IA génératives (IAG), sur le monde du travail et notamment sur le rôle de manager.

·        Les capacités de l'IA
L'IA est un outil capable d'apprendre rapidement, de comprendre des concepts complexes et de prendre des décisions autonomes. Elle excelle dans la gestion de grandes quantités de données et l'exécution de tâches répétitives. Les IAG, en particulier, sont capables d'imiter la pensée humaine et de s'adapter à de nouvelles situations.

·        L'impact sur l'emploi
L'automatisation de nombreuses tâches grâce à l'IA menace un nombre croissant d'emplois. Les études citées prévoient une transformation profonde du marché du travail, avec des pertes d'emplois significatives dans de nombreux secteurs. Les compétences requises pour les emplois du futur seront de plus en plus liées à l'intelligence émotionnelle, à la créativité et à la capacité à collaborer avec les machines.

·        Le rôle de manager
L'IA pourrait jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion d'équipes. Elle pourrait assister les managers dans la prise de décision, la planification et la résolution de problèmes. Certaines entreprises envisagent même de confier des responsabilités de direction à des IA.

Quelques mots sur l’auteur :Roland Robeveille a exercé des responsabilités dans de grandes entreprises (Renault) notamment en tant que responsable du développement du management et de la formation. En parallèle, il a également exercé une activité de professeur associé à l'UVSQ, l'Ensta et l'Inseec jusqu'à 2020. Il intervient encore à la demande dans des entreprises ou organisations dans les domaines de la psychologie sociale. 

En replay - TRAVAIL ET RELATIONS SOCIALES

21 mars 2024 - 14h30

HANDICAP : s’appuyer sur l’INCLUSIVITE pour ENRICHIR l’entreprise et les salariés concernés

ATHA
L'Atha est une association à but non lucratif avec pour raison d'être d'aider et accompagner les personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.

Ce webinar va vous présenter plusieurs axes de notre projet :

- L’appui sur nos expériences de terrain dans le domaine PSH (Personnes en Situation de Handicap) afin de proposer aux entreprises, aux managers et aux collectivités une formation dans le domaine du handicap et réussir l'intégration des PSH via plusieurs modules.

Ce type d'action permet d'avoir un impact direct sur la prévention primaire en facilitant une mode de fonctionnement inclusif riche de réussite pour l'entreprise et la personne concernée.

- Présentation des bilans de compétences que nous proposons et être facilitateur pour les PSH en réorientation suite au handicap et pour les entreprises sur les pistes d'évolution du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

- Présentation du panel de formation facilitant l'inclusion de manière globale. Ce panel de formation constitue un levier pour l'atteinte de l'obligation d'emploi des entreprises d’au moins 6% de salariés en situation de handicap.

Atha, Candidat aux 1ers Trophées Bossons Futé en Octobre 2023

Depuis 70 ans, Bossons Futé, association reconnue d’utilité publique, agit pour une prévention des risques professionnels issue du terrain et pragmatique. Elle anime un site internet dont l’objectif est de fournir à toutes les personnes concernées par la santé et la sécurité au travail une information structurée sur les métiers et les risques professionnels. Ces premiers Trophées s’inscrivent dans cette logique : valoriser les meilleures pratiques de prévention, celles qui sont efficaces et pérennes.

Des sous-titres et un transcript sont disponibles sur ce webinaire.
05 novembre - 14h30

LOI DU 2 AOUT : les évolutions en matière de prévention des risques

GEPI
La loi du 2 août entend renforcer la prévention primaire, au même titre que l’ANI qui souhaitait « promouvoir une prévention primaire opérationnelle au plus proche des réalités du travail ».
Elle a été publiée au Journal officiel du 3 août.
Elle transpose l’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 en vue de réformer la santé au travail.
Elle contient également des mesures afin de décloisonner la santé publique et la santé au travail.
Le texte, dont la plupart des dispositions entreront en vigueur le 31 mars 2022, est organisé en quatre parties :

-renforcer la prévention au sein des entreprises et décloisonner la santé publique et la santé au travail ;
- définir une offre socle de services à fournir par les services de prévention et de santé au travail ;
- mieux accompagner certains publics vulnérables et lutter contre la désinsertion professionnelle ;
- réorganiser la gouvernance du système de santé au travail.

La volonté affichée des pouvoirs publics est de privilégier une logique de prévention et non plus de réparation en entreprise. À cette fin, plusieurs dispositifs de prévention en entreprise sont créés ou précisés.
Nous aurons ainsi l’occasion de commenter ces nouvelles dispositions avec la participation de

- Mme Diane DEPERROIS, DRH AXA, et cheffe de file de la délégation du Medef pour la négociation sur la santé au travail
- Mme le Dr Geneviève THIAUCOURT, médecin et directrice médicale et santé au travail, Saint-Gobain,
- Maitre Michel LEDOUX, avocat au barreau de Paris, CABINET MICHEL LEDOUX ASSOCIES
- Mr Patrick BENJAMIN, Secrétaire du GEPI