Repenser la santé des femmes au travail
Absentéisme, invisibilisation des risques, inadaptation des conditions de travail dans les secteurs majoritairement masculins… Depuis plus de 20 ans, les indicateurs de santé des femmes au travail se dégradent.
La santé des femmes est aujourd’hui un enjeu à la fois social, économique et organisationnel. C’est en particulier un levier pour les secteurs d’activité en recherche d’attractivité et de fidélisation. Répondre aux enjeux des conditions de travail des femmes, c’est améliorer la prévention des risques pour tous les salariés.
C’est pourquoi le Fact a lancé en mars dernier un appel à projet « Améliorer la santé des femmes au travail" en renforçant l'analyse différenciée et la prévention des risques professionnels, en développant la prévention primaire des violences sexistes et sexuelles au travail et en adaptant le travail pour tenir compte des spécificités féminines.
Quels projets sont attendus ?
Les projets pourront se présenter sous la forme d’une action individuelle, portée par une entreprise ou association de moins de 300 salariés, ou d’une action collective, par des acteurs-ressources privés.
Ils devront se centrer autour d’au moins une de ces trois thématiques :
- réaliser une évaluation différenciée des risques professionnels selon le sexe dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP) et prévoir des mesures de prévention adaptées ;
- limiter en amont les risques de violences sexistes et sexuelles au travail par des actions de prévention primaire ;
- mettre en place de dispositifs d’adaptation du travail pour prévenir le risque de désinsertion professionnelle posé par des enjeux de santé reproductive.
Certains secteurs davantage concernés
Les projets collectifs réunissant des entreprises d’un même secteur d’activité sont particulièrement encouragés à répondre. Cette approche sectorielle permet de travailler les propositions de manière plus approfondie.
Les projets concernant des secteurs faisant face à une importante invisibilisation des risques professionnels pour les femmes, ainsi que les secteurs majoritairement masculins, sont notamment bienvenus.
Vous avez jusqu’au 18 juillet pour déposer vos projets.
En savoir plus :