WEBINAR EN REPLAY |
Qu’est-ce que la MEDIATION du TRAVAIL ?
La souffrance au travail peut avoir plusieurs origines mais ses conséquences sont toujours les mêmes : aigüe, elle porte atteinte à la santé psychique et physique des personnes qui la vivent.
\r\n
\r\nCette souffrance au travail peut se donner à voir par un conflit de personnes mais le conflit n’est pas qu’une question de psychologies individuelles.
\r\n
\r\nEn ce sens le conflit n’est pas le problème, c’est un symptôme, le symptôme d’un conflit dont le sujet est le travail. Derrière le conflit de personnes il s’agit de repérer les éléments de conflit de métier, de conflit de valeur, de conflit d’adresse du travail, des attentes de reconnaissance des protagonistes.
\r\n
\r\nDans cette approche la médiation n’est pas centrée exclusivement sur les aspects psychologiques, les ressentis personnels et l’état émotionnel des relations des personnes. Elle ne les ignore pas, leur donne la plage d’expression nécessaire, mais elle est focalisée sur une analyse du travail et la recherche et la mise en lumière des éléments du contexte de travail, ressources et contraintes, qui sont le soubassement du conflit.
\r\n
\r\nMarie PEZE est Docteur en Psychologie, psychanalyste, ancien expert judiciaire. Elle est responsable de l’ouverture de la première consultation hospitalière « Souffrance et Travail » en 1997, coordonne le réseau des 200 consultations créées depuis, en ligne sur le site souffrance-et-travail.com
\r\n
\r\nElle a créé le certificat de spécialisation en psychopathologie du travail du CNAM, avec Christophe Dejours. En parallèle, elle anime un groupe de réflexion pluridisciplinaire autour des enjeux théorico-cliniques, médico-juridiques des pathologies du travail qui diffuse des connaissances sur le travail humain sur le site souffrance-et-travail.com
\r\n
\r\nLouis de Fouchier, fondateur du cabinet COSMOSE. Les idées, réflexions et convictions que COSMOSE développe sont nées de son expérience de dirigeant et de conseil de PME.
\r\n
\r\nCela l’a conduit à analyser d’autres modèles de management qui associent performance sociale et économique et à développer des convictions d’expérience sur les ressorts de l’engagement dans le travail et de la santé au travail. Ces convictions se traduisent notamment par une conception originale de la médiation comme ressource des DRH face à la souffrance au travail. Ces convictions se traduisent notamment par une conception originale de la médiation comme ressource des DRH face à la souffrance au travail
Souffrance et Travail / Cosmose | Accéder au replay