Selon un sondage de 2019, 63% des Français s'ennuient au travail. Cet ennui peut devenir source de mal-être et même conduire à une certaine forme d’épuisement professionnel. « Cet épuisement, connu sous le nom de « bore-out », survient le plus souvent à la suite d’un manque de stimulation et d’évolution professionnelle engendrant une sensation d’inutilité. » précise l’entreprise Moodwork, spécialisée dans la santé mentale et le bien-être des salariés.

Afin de sensibiliser à ce syndrome encore peu connu, Moodwork vient de mettre à disposition de tous, gratuitement, un outil inédit d’auto-évaluation. Construit autour de 15 questions, il permet à chacun de tester individuellement son propre risque de bore-out dans le respect de la confidentialité et de la protection des données personnelles.

Ce test évalue quatre grands facteurs : la sous-charge de travail, la sous stimulation, le vécu négatif et l’inadéquation des valeurs. Plus qu’un simple indicateur, « Test my bore-out » propose des éléments didactiques de compréhension de son risque individuel de bore-out.

Moodwork, convaincu que la santé mentale des salariés est un enjeu primordial, propose également un test sur le burn-out, épuisement professionnel lié cette fois-ci à une surcharge de travail de longue durée.