En 2021, aucune femme à un poste de PDG et aucune femme à un poste de président et seulement 2 femmes directrices générales. C’est ce qu’annonce l’étude « Diversité & Inclusion au sein CAC40 - La mixité femmes-hommes est-elle associée à la responsabilité sociétale des entreprises et à leur performances économiques et boursières ? » réalisée par l'Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises.

Le rapport final pointe plusieurs constats :

  • Les femmes occupent 2,5% des 80 postes de Président et/ou Directeur Général des entreprises du CAC40 : 0 femmes PDG, 0 femme présidente du conseil d’administration, 2 femmes Directrice Générale
  • Sur les 5 entreprises qui sont les plus éloignées du quota de 40%, 2 sont juridiquement domiciliées dans des pays étrangers non-soumis à des quotas ou à des quotas plus faibles
  • Les femmes ne représentent que 20,37% des comités exécutifs des entreprises du CAC40 alors qu’elles représentent 33,72% de la population cadres, vivier traditionnel de recrutement des dirigeants.
  • Une rupture de plus en plus marquée entre les entreprises très féminisées (pourcentage élevé de femmes dans les effectifs et l’encadrement) qui ont des difficultés à recruter des hommes et les entreprises peu féminisées (pourcentage faible de femmes dans les effectifs et dans l’encadrement) qui ont des difficultés à recruter des femmes.
  • La féminisation des comités exécutifs et de l’encadrement a des effets positifs sur :
    • La rentabilité opérationnelle à court terme (2019) et moyen terme (2015-2019)
    • La responsabilité sociétale de l’entreprise mesurée par l’indice de Sustainalytics
    • Le risque financier que représente un investissement dans l’entreprise

Pour rappel, l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises a été créé par le Pr. Michel Ferrary, Professeur de management à l'Université de Genève et Professeur-affilié à SKEMA Business School. Il est également membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes.