La dépendance aux écosystèmes, un enjeu majeur
Selon La Banque Centrale Européenne, 72% des entreprises de la zone euro sont fortement dépendantes aux services écosystémiques (les biens et services que la biodiversité fournit à la société). Leur dégradation représente donc un risque pour tous, y compris à des niveaux réputationnels, juridiques, de marché ou encore financiers.
Afin d’inverser cette trajectoire de déclin, le ministère de la transition écologique a lancé en 2022 la Stratégie Nationale Biodiversité 2030. Parmi ses mesures : « accompagner les entreprises pour renforcer leurs engagements et accroître la transparence de leurs actions en matière de biodiversité ».
C’est dans cette optique que le dispositif Diag Biodiversité aide les PME à identifier leurs dépendances aux services écosystémiques, ainsi que leurs impacts directs et indirects sur la biodiversité.
Accompagner les entreprises pour inverser la tendance
Selon Olivier Thibault, Directeur Général de l’OFB :
« Il est impératif que les entreprises intègrent pleinement la biodiversité dans leur cœur stratégique. »
« Nous donnons aux PME des outils concrets pour agir directement sur leurs pratiques et contribuer activement à préserver les écosystèmes dont elles dépendent. »
Avec ce dispositif, les entreprises seront accompagnées par un expert agréé Bpifrance et OFB pendant 3 à 6 mois.
- Sensibiliser les équipes internes à la biodiversité et à ses liens avec le monde économique.
- Analyser les matérialités biodiversité de toute la chaîne de valeur, avec un focus sur les principaux impacts, dépendances, risques et opportunités.
- Définir un plan d’action pour préserver la biodiversité qui leur permettra de rejoindre le programme Entreprises Engagées pour la Nature.
Diag Biodiversité vise à accompagner sur 3 ans près de 300 entreprises à intégrer les enjeux de biodiversité dans leur stratégie. Un parcours qui s’inscrit dans le programme Entreprises Engagées pour la Nature porté par l’OFB.
En savoir plus :