Résultat de recherche
erreurs

Filtrer par :
L'Evènement PREVHACKTHON sur le thème : Santé & Sécurité au travail, Quid du droit à l’erreur ?
CONFERENCE | Préventica lyon |
L'Evènement PREVHACKTHON sur le thème : Santé & Sécurité au travail, Quid du droit à l’erreur ?
Le Prevhackthon revient à LYON !

POUR PARTICIPER, INSCRIVEZ-VOUS !
Née en 2013 pour valoriser les acteurs de la prévention des risques professionnels auprès des représentants de l’Etat, et assurer l’animation et la promotion de réflexions collaboratives, la Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP) est devenue aujourd’hui un véritable think tank, dont la vocation est de faire progresser la prévention et la santé au travail, en faisant bouger les lignes, et en ouvrant des travaux et des échanges sur des sujets nouveaux, ou actuels, pour les revisiter.
En partenariat avec Préventica, la FAP anime ses désormais bien connus « Prevhackthons » (Hackathons* de la prévention) deux fois par an à l‘occasion des salons.

La prochaine édition aura lieu à Lyon le 09 octobre de 12h à 17h , pour explorer un (vaste) sujet qui va animer la FAP sur l’année 2024 : Santé et Sécurité au travail : Quid du droit à l’erreur ?

Nous vivons dans une société du « tout parfait ».
Et la Santé au travail n’y échappe pas.
Pour preuve, on parle d’obligation de résultat et non de moyens.
En parallèle, tous les experts s’accordent à reconnaitre au travers des Facteurs
Organisationnels et Humains, qu’il est très compliqué d’imaginer, anticiper et réaliser un travail parfait.
On parle même de gestion des écarts entre le travail prescrit et réel.

Pourquoi la plupart des grands groupes ont-ils supprimé le message « 0 accidents » de leurs communications après l’avoir largement mis en avant ?

Y a-t-il une logique à gérer la prévention sur le modèle de la qualité et par les mêmes individus ? De manière binaire, et avec des référentiels.

Peut-on envisager d’analyser un accident en toute transparence, en reconnaissant nos erreurs, et sans la peur de la sanction ?

Comment résister à l’injonction d’invulnérabilité en matière de prévention ?

Venez découvrir, échange, débattre pour répondre à ces questionnements et écrire la suite.
Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer !
Vous avez dit Prevhackthon ?

Les Prevhackthons sont des moments d’intelligence collective, animés et facilités par des membres de la FAP, où bonne humeur, convivialité et bienveillance, accompagnent le travail assidu, durant quelques heures, de participants venant d’horizons variés (dirigeants, managers, RH, représentants du service HSE, médecins du travail, représentants du personnel, consultants, experts de terrain, étudiants, et plus encore…) pour un partage de leurs questionnements, expériences, connaissances ou lacunes, sur le sujet du jour. L’objectif est que chacun(e) des participants s’enrichisse, et jusqu’à présent il a toujours été atteint ! Un autre objectif, atteint tout autant, est que les « productions » des Prevhackthons fournissent une quantité et une qualité de « matière » pour alimenter et faire progresser les travaux de la FAP.

Les Prevhackthons ce sont :
- Entre 30 et 50 participants
- Une animation avec des méthodes d’intelligence collective, pour faire émerger des problématiques et solutions.
- Emergence d’une soixantaine de problématiques exprimées par les participants
- Du travail en sous-groupe
- Des pitchs devant des grands témoins.

*Hackathon : format de créativité, issu du monde de l’informatique, où des équipes pluridisciplinaires doivent prototyper une solution dans un temps contraint.

Contact FAP :
communication@federation-prevention.com

FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA PRÉVENTION - Dates et horaires disponibles prochainement
Multiplication des crises : faut-il repenser nos méthodes de gestion de crise ?
WEBINAR EN REPLAY |
Multiplication des crises : faut-il repenser nos méthodes de gestion de crise ?
Discipline relativement récente, la gestion de crise est devenue une des composantes majeures des organisations en matière de maitrise des risques.
\r\n
\r\nLa multiplication des crises diverses protéiformes (catastrophes naturelles ou industrielles, crises sociales majeures, bouleversements boursiers, évènements géopolitiques, crise sanitaire, crises cyber) pèse lourdement sur les organisations et le quotidien.
\r\n
\r\nLa transparence et l’immédiateté ont permis à différents auteurs (journalistes, praticiens, politiques, etc.) de faire ressortir de nombreuses erreurs en matière de gestion de crise au cours des dernières années. 
\r\n
\r\nFace à ces retours d’expérience , plusieurs questions sont posées par Raphael De-Vittoris, Michelin Group Crisis Manager, dans son dernier ouvrage \" Surmonter les crises » Edtions DunoD : Les mêmes méthodes peuvent elles s’appliquer malgré la multiplication et complexification des crises ?
\r\n
\r\nEt s’il était temps de repenser la notion même de crise? 
\r\n
\r\nEt s’il était temps, pour cette discipline pourtant encore jeune, de se réinventer ?
\r\n
\r\nA travers les regards croisées de Raphael De-Vittoris et d\'Aurélien Lambert, Group Chief Security Officer du Groupe EGIS,
\r\nce webinar vise à questionner les idées reçues sur la crise et apporter des réponses concrètes, opérationnelles et pragmatiques pouvant être rapidement implémentées dans vos organisations respectives.
Générations Sécurité | Accéder au replay