Résultat de recherche
désengagement au travail

Filtrer par :
ECO-ANXIETE : DESENGAGEMENT et SANTE MENTALE, quels risques, quelle prévention ?
WEBINAR EN REPLAY |
ECO-ANXIETE : DESENGAGEMENT et SANTE MENTALE, quels risques, quelle prévention ?
Le CESE confirmait par une étude fin 2023 que 80% des Français se sentent inquiets des conséquences du dérèglement climatique sur le monde. Face aux enjeux environnementaux, l’éco-anxiété progresse chaque année dans notre pays et devient un véritable enjeu de société. Les entreprises ne peuvent ignorer ces inquiétudes car elles commencent à être particulièrement concernées par ce phénomène : désengagement, grande désertion, climate quiting, santé mentale des éco-anxieux…

Comment faire face à ces nouveaux risques psychosocio-environnementaux ? Comment les prévenir ?

Pierre-Eric SUTTER et Sylvie CHAMBERLIN, co-fondateurs d’ECONOIA et de la Maison des éco-anxieux vous partageront leur expérience sur le sujet.

Pierre-Eric SUTTER est psychologue du travail-IPRP, psychothérapeute spécialisé sur l'éco-anxiété et la souffrance au travail, enseignant-chercheur, co-fondateur du cabinet Econoïa (conseil en transition écologique par l'humain) et de la Maison des éco-anxieux.

Sylvie CHAMBERLIN est executive coach et conseil dans le développement du capital humain, cofondatrice d’ECONIA et de la Maison des éco-anxieux.

Ils ont co-écrit 2 ouvrages : "Bien vivre son éco-anxiété, GERESO, juin 2023" et "L'entreprise existentielle : le Vivant au cœur de la stratégie, GERESO, mars 2022"

Des sous-titres et un transcript sont disponibles sur ce webinaire.
Pierre-Eric SUTTER / Sylvie CHAMBERLIN | Accéder au replay
La confiance, une quête du SENS AU TRAVAIL
WEBINAR EN REPLAY |
La confiance, une quête du SENS AU TRAVAIL
Trouver du sens au travail n’a de sens que si on comprend les sens du mot « Confiance »
\r\n
\r\nComment remobiliser les troupes dans une quête qui fait sens ?
\r\nComment éviter le désengagement par la mise en place d’une quête de sens ?
\r\nComment individuellement prendre notre responsabilité dans cette quête de sens ?
\r\n
\r\nLe monde VUCA (pour Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), ce monde Volatile, Incertain,
\r\nComplexe et Ambigu que nous avons pris l’habitude de connaître depuis deux décennies n’est plus simplement instable mais semble devenir carrément chaotique.
\r\n
\r\nUn monde qui engendre des situations dans lesquelles les résultats ne sont pas simplement difficiles à prévoir, mais totalement imprévisibles, un monde qui à travers une crise sanitaire, climatique et financière n\'est plus simplement ambigu, mais pour beaucoup incompréhensible.A ce sujet, un nouvel acronyme B.A.N.I avec un B pour Brittle (Fragile), A (pour Anxieux), N (comme Non Linéaire) et I (comme Incompréhensible) semble émerger un peu partout dans le monde.
\r\n
\r\nDevant cette réalité qui n’est pas liée à l’entreprise, à l\'organisation ou à l\'établissement public, comment celle-ci peut-elle redonner du sens au travail sans tomber dans le piège de la « bonheurisation » ou de l’injonction de la bienveillance ?
\r\n
\r\nCette conférence à la fois motivationnelle, interactive et réflexive, finira de convaincre les dernières personnes réticentes aux évolutions des modèles de management par l’autonomie et la confiance. Elle permettra à chacun de prendre de la hauteur, de retrouver le moral en redécouvrant le pouvoir d’agir et de décision dans son travail.Vous apprendrez notamment :
\r\n
\r\n- Les 4 ruptures de paradigmes sociétaux qui impactent notre vision du travail
\r\n- Comment la science fait le lien entre confiance et bien-être au travail
\r\n- Quelles directions donner aux modèles de management pour répondre à ces changements de paradigme
\r\n- Comment redonner plus de sens au travail par la quête de la confiance consolidée
\r\n- Les 3 grands axes de travail et de réflexion pour évoluer collectivement et par où commencer
ERIC CHABOT | Accéder au replay