La naissance du harcèlement dans le monde du travail ne date pas d’hier et la crise de la Covid-19 n’a sans doute rien arrangé, le harcèlement s’adaptant toujours aux nouvelles formes de travail et donc au télétravail. Pourtant, la lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans les entreprises françaises n’a qu’une histoire récente… Isabelle Hornecker propose ici une approche psycho-juridique pour comprendre, réagir et prévenir ces formes de violences invisibles, aux effets délétères pour les victimes mais aussi les organisations.
Cet ouvrage est conçu comme un guide à l’usage des professionnels des RH, des managers, des représentants du personnel, des médecins du travail ou de tout autre acteur impliqué dans la prévention des risques psycho-sociaux.
La première partie dresse un panorama complet du harcèlement sous toutes ses formes, chiffres et études à l’appui. En recensant, de façon exhaustive, les critères et les conditions d’émergence (profils des victimes et des harceleurs mais aussi facteurs organisationnels), elle permet de comprendre les comportements hostiles, les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans le harcèlement et leurs impacts multiples.
La seconde partie donne des clés pour prévenir le harcèlement. L’auteur y propose des outils et des processus concrets pour réagir à des situations de harcèlement et mettre fin à des pratiques harcelantes, mais aussi pour bâtir une politique préventive, en agissant sur les conditions de survenue de la violence interne.
Définitions, notions de base, chiffres, études… rien ne manque !
Tout est passé au crible d’une analyse psycho-juridique mais
toujours pédagogique. De nombreux tableaux, schémas et autres
modèles ou documents-types illustrent également en détail chaque
chapitre.
Un livre complet et indispensable qui analyse, décrypte et
apporte des solutions d’une politique préventive pour faire
cesser l’inacceptable !