Comme chaque année, l'AN2V, Association Nationale de Vidéoprotection qui rassemble utilisateurs, experts, fabricants et prestataires en vidéoprotection sort son guide de référence intitulé Pixel destiné à faire un état de l'art du secteur.
Ce guide présente un panorama des dernières innovations en vidéoprotection au travers de retours d’expérience, de témoignages, d’avis d’experts…

Parmi les études de cas présentées, figure le cas de la commune d'Haubourdin dans le Nord qui a choisi de mutualiser ses forces de l'ordre par la création d'un commissariat mixte Police Nationale-Police Municipale. Ce partenariat innovant a permis d'apporter une meilleure réponse aux attentes des citoyens en matière de sécurité tout en réalisant des économies substantielles. Sur le plan de la vidéoprotection, le dispositif a été mutualisé et optimisé pour le temps différé.

Des décryptages d'experts sont également proposés sur divers aspects liés à la vidéoprotection, notamment juridique ou économique.
Pour investir dans un système de vidéosurveillance adapté à ses besoins, il est nécessaire de vérifier certains points incontournables : le guide passe en revue de façon très pratique la méthodologie à appliquer.

Enfin, un dossier spécial est consacré à la vidéoprotection mobile, sujet qui pose à l'heure actuelle de nombreuses questions.