Entre 2021 et 2023, la MSA a attribué plus de 400 millions d’euros pour soutenir les exploitants agricoles frappés par des crises, qu’il s’agisse du gel ou des répercussions économiques de la guerre en Ukraine. Ces aides ont permis à de nombreux agriculteurs de bénéficier de prises en charge adaptées à leurs besoins. Pour poursuivre cet effort, la MSA a déployé en 2024 "Soutien agri’ » : un guide en ligne qui regroupe toutes les aides disponibles pour ses adhérents.
Cette ressource permet d’orienter rapidement les professionnels du secteur vers les soutiens financiers et sociaux auxquels ils peuvent prétendre. Le guide est structuré en trois rubriques principales :
- « Mon activité pro » : liste les aides pour
gérer des urgences financières, comme la prise en charge des
cotisations sociales ou la mise en place d'échéanciers.
- « Mes droits » : regroupe les prestations
sociales disponibles en cas de baisse de revenus, comme le RSA ou
la Prime d’activité.
- « Mes soutiens » : propose des contacts pour aider les agriculteurs en difficulté, avec des élus et collaborateurs formés pour les accompagner.
En réponse aux difficultés actuelles, la MSA a également renforcé ses actions dès le début de 2024. Plus de 28 millions d'euros ont été mobilisés pour aider les exploitants, notamment avec une aide au répit administratif, qui leur permet de déléguer certaines tâches et de réduire leur charge de travail.
De plus, une action spécifique a été lancée pour identifier et accompagner les exploitants rencontrant des difficultés pour la première fois, en leur proposant des solutions concrètes et personnalisées.
Avec "Soutien agri’", la MSA renforce son soutien aux agriculteurs en simplifiant l'accès aux aides et aux services pour les aider à traverser les crises.
En savoir plus :