Travailler en présence de poussières peut présenter, en plus d’un inconfort immédiat, des risques pour votre santé et celle de vos salariés. Il faut être d’autant plus vigilant qu’il s’agit d’un risque dont les effets ne sont pas toujours directs.
Certains travaux sur chantier ou en atelier génèrent des poussières, par exemple : travaux de démolition, découpe de briques, tuiles, parpaings, pierres, bordures, ...ponçage de plafonds ou de mur, miise en œuvre d’isolants, sciage de matériaux en bois… Ces poussières sont composées de différents éléments (sable, ciment, calcaire, métal, bois, ...) dont certains peuvent nuire à la santé.
De manière générale, les poussières sont considérées comme gênantes et dangereuses pour la santé. Plusieurs modes de pénétration existent, entrainant sur la santé les possibles effets suivants :
Voies respiratoires :
- Gêne respiratoire, toux irritative,
- Irritations et lésions au niveau du nez (rhinite, sinusite, perforation de la cloison nasale, ...) et des bronches (bronchite)
- Allergies respiratoires (asthme)
- Maladies respiratoires (silicose, sidérose, fibrose pulmonaire, ...)
- Cancer au niveau du poumon et de la plèvre, cancer naso-sinusiens
Voie cutanée :
- Irritations, démangeaisons, brûlures, eczéma, effets cancérogènes à long terme
Voie digestive :
- Irritations de la gorge, intoxications, brûlures, effets cancérogènes à long terme
Yeux :
- Irritations, larmoiement
L’IRIS-ST vient de sortir un guide pratique réalisé avec la CAPEB, la CNATP, l’OPPBTP et le Secimpac pour tout savoir sur la démarche de prévention à mettre en place dans les entreprises afin de limiter l’exposition aux poussières.
Ce guide pratique passe en revue les différents types de poussière, les obligations réglementaires et les moyens de prévention. De nombreuses ressources sont proposées pour accompagner la démarche de prévention.
En savoir plus :