Comme chaque année, le CDSE a scruté le profil des directions de sécurité et de sûreté des entreprises françaises, pour en révéler les principales évolutions.
Le principal enseignement à retenir de cette étude est la reconnaissance accrue de la fonction sécurité sûreté comme partie intégrante de la stratégie de l'entreprise. Ce sont près de 10% des directeurs sécurité sûreté qui sont désormais membres du comité exécurif de leur entreprise, ce qui constitue une vraie nouveauté par rapport à la dernière édition.
42% des directeurs sécurité sûreté interrogés sont rattachés à la direction générale de leur entreprise. Ils disposent à 87% d'entre eux d'un budget autonome, qui s'établit annuellement entre 100 000 et 500 000€.
Les champs d'actions couverts par ces directions sécurité sûreté ? En premier lieu, la protection des biens à égalité avec la sûreté des personnes pour plus de 94% d'entre elles, suivi de près par la gestion de crise pour 84% des professionnels interrogés et la protection des voyageurs d'affaires (cité par 80% de l'échantillon). Dans les derniers items cités, viennent la conformité gérée par 23% et l'hygiène et la sécurité au travail (17%).
A retenir également de cette étude, l'émergence de purs produits du privé (29% des personnes interrogées) dans les directions sécurité sûreté. Ces fonctions étaient en effet jusqu'à présent presque exclusivement occupées par des anciens de l'armée ou des forces de l'ordre.
En savoir plus :