Comprendre les risques et les contraintes
Face à l’évolution des risques, des exigences mais aussi des innovations techniques pour les plaquistes, l’OPPBTP, en partenariat avec les Métiers du plâtre et de l’isolation de la CAPEB et l’IRIS-ST a mené une étude afin de comprendre et d’améliorer les conditions de travail dans le secteur.
L’analyse des conditions de travail dans trois chantiers de rénovation a permis de mettre en évidence les risques auxquels est exposée la profession :
- une forte sollicitation physique due au port de charges lourdes, de nombreuses montées/descentes d’escabeau et de situations de travail en posture bras au-dessus des épaules, mais aussi un besoin d’équipements plus adaptés, les solutions existantes ne répondant pas toujours aux exigences du terrain.
- un recensement des équipements de protection et de leurs pratiques d’utilisation a conduit à l’élaboration d’un cahier des charges de nouveaux équipements répondant aux besoins des travailleurs. Des nouveaux modèles de lève-plaques plus adaptés ont ainsi pu être testé, et des retours d’expérience transmis aux fabricants.
Nouvelles perspectives et pistes d’amélioration
Les résultats de cette étude ont permis d’identifier les points forts et les axes d’améliorations pour faire face aux contraintes physiques auxquelles font face les plaquistes et améliorer les équipements de prévention des risques.
De ces analyses ont pu ressortir 4 axes d’amélioration principaux : ils concernent les équipements d’aides à la manutention, les matériels de travaux en hauteur, l’amélioration des postes de travail et l’amélioration du conditionnement des matériaux.
De nouvelles perspectives pour favoriser l’adoption de solutions innovantes et sécuriser davantage les interventions des plaquistes sont envisagées. Il est essentiel de mieux faire connaître les nouvelles plaques allégées qui réduisent les charges physiques et d’encourager une évolution du conditionnement des plaques de plâtre en collaboration avec les fabricants.
Concernant le port d’équipement de réduction des risques, la promotion d’équipements limitant les efforts physiques apparaît importante. À la suite de cette étude, les fabricants des solutions testées ont déjà pris en compte les retours des entreprises pour leurs matériels en cours de développement.
L’optimisation de l’approvisionnement des postes de travail, enjeu commun aux métiers du second œuvre, fait l’objet d’une démarche collective initiée.
En savoir plus :