Prévenir les chutes dans les escaliers - RAMPEDA

RAMPEDA

L'équipe RAMPEDA sera présente à Préventica Lyon - stand UP2d

LA SOLUTION EFFICACE ET LUDIQUE POUR INCITER LES USAGERS A TENIR LA RAMPE DANS LES ESCALIERS

En France, selon les derniers chiffres de l’Assurance Maladie, on dénombre plus de 22.600 accidents du travail chaque année suite à une chute dans les escaliers. Cela équivaut à plus de 100 accidents par jour travaillé.

Tous sont unanimes : pour réduire les chutes dans les escaliers, IL FAUT TENIR LA RAMPE. Cela n’est pas un reflexe pour un grand nombre de personne. L’enjeu est de changer ces comportements car tenir la rampe doit devenir une habitude. De plus, des habitudes de ne pas tenir la rampe ont été prises pendant le COVID.

Pour que cela devienne une habitude, plusieurs actions ont été initiées. Certains ont apposé des étiquettes, d’autres ont convenu des obligations de tenue dans les règlements intérieurs. Mais malheureusement, l'accidentologie ne baisse pas.

Ainsi le système RAMPEDA a été imaginé pour CHANGER LES COMPORTEMENTS. Il permet de:
1/ INFORMER L’USAGER
Une information à destination de l’usager pour lui indiquer visuellement s’il a tenu ou pas la rampe pendant le déplacement en traçant une ligne rouge ou verte au sol (dans le champ de vision de l’utilisateur).

2/ INFORMER LE RESPONSABLE DES LIEUX (DIRECTION/SHE)
Le système collecte les informations avec date/heure/tenue pour mesurer l’évolution du taux de tenue de rampe et renforcer la sensibilisation. Ces informations sont récupérables en WIFI via une application mobile dédiée.

Caractéristiques techniques

Le RAMPEDA est une RAMPE PEDAgogique. Elle analyse une situation et informe l’usager.

Le système est constitué:
- d’un capteur de contact adhésif pour détecter la présence de la main sur la rampe. (Installable sur 98% des rampes). Le capteur de contact est nettoyable avec des produits d’entretiens traditionnels. Nous préconisons de ne pas déplacer le capteur une fois collé sur un support. Il est possible d’acheter des capteurs complémentaires pour utiliser le RAMPEDA dans d’autres escaliers.
- d’un boitier intégrant:
- Un système de détection de présence physique analysant le flux des personnes passant devant le RAMPEDA. Il discrimine le sens de circulation. Nous préconisons une installation dans le sens de la descente (la tenue est moins fréquente et le danger plus important donc le risque plus élevé)
- Deux sources lumineuses rouge et verte indiquant à l’usager s’il a correctement tenue la rampe. Le faisceau lumineux est dirigée vers les marches suivantes soit dans le champ du regard de l’usager.
- Une carte électronique (processeur/module WiFi/port USB/mémoire/horloge…)
- Une batterie

Le boitier de contrôle compare l’information du capteur de contact main/rampe avec le système de détection de présence physique dans l’escalier.

Dans la même catégorie - Outillage de sécurité / signalisation / risques éléctriques...