Solution de pilotage de programmes d'actions santé/bien-être des salariés

PYOGO

PYOGO

10 RUE DE SARTHE
BP IMP. HELENE BOUCHER

72000 LE MANS

pyogo.fr

Parce qu’un salarié bien dans son entreprise, c’est d’abord une personne équilibrée et en bonne santé, Pyogo accompagne les entreprises dans l’amélioration du bien-être de ses collaborateurs, par des outils innovants intégrant de l’intelligence artificielle.

Les programmes de prévention santé, c'est souvent long et compliqué à mettre en place : il faut du temps, du budget, réunir des groupes de travail, etc. et l'on ne voit pas toujours l'impact réel de ce qui a été mis en place. Ni si cela correspond vraiment aux besoins des salariés...
Or, la perception qu’un salarié a de son entreprise et de son poste dépend aussi fortement de son état de forme global. Plus il est fatigué, moins il recommandera son entreprise, plus il sera en arrêt maladie, et plus il sera prompt à démissionner*.
Inspirée des modèles canadiens, précurseurs en santé et bien-être des salariés, la solution de PYOGO va chercher des réponses aux problématiques quotidiennes des entreprises dans la santé globale de leurs salariés.
Comment ? En construisant des programmes de prévention-santé « intelligents », basés sur les besoins en santé globale remontés individuellement par les salariés.
*étude Cohda pour PYOGO auprès d’un échantillon de 1000 salariés – juillet 2022

Caractéristiques techniques

En quatre étapes simples, avec l'appui d'outils intuitifs, les programmes de PYOGO permettent de mettre en place une stratégie gagnante, pour des salariés en forme :
1. diagnostic / indicateurs : pour évaluer le niveau global de bien-être des collaborateurs.
Stress, fatigue, alimentation, activité physique… chaque salarié reçoit d’abord un bilan personnalisé et confidentiel de son état de santé global. Côté RH/responsable QVT, toutes les données enrichissent des tableaux de bords d’indicateurs autour du bien-être salarié et de l’engagement, qui permettent de valider des actions à mettre en place. La plateforme renseigne aussi des scores de risques (absentéisme / départ)
2. plan d'action créé avec des experts à partir des besoins remontés. Stands, ateliers découvertes, séances pratiques, les activités sont adaptées aux contraintes de l’entreprise. PYOGO se charge de l'intendance et de toute la communication.
3. mesure de retour sur investissement : l'entreprise visualise les effets de ses actions et obtient des indicateurs utiles pour le document unique, la démarche qualité / RSE, etc.
4. communication : l'entreprise reçoit des éléments de com interne pour créer l'adhésion, mais aussi valoriser la phase post programme : marque employeur, label RSE...
A terme, pour l’entreprise, ces indicateurs génèrent autant de preuves qui viendront alimenter les contenus d’une stratégie RSE, une politique de marque employeur, une démarche certifiante ou encore l’enrichissement du document unique.

Aides financières

Il existe certains dispositifs financés par la CARSAT et l'ANACT :
- Les Aides Financières Simplifiées (AFS), qui ont pour objet d’apporter une aide financière aux entreprises concevant et mettant en œuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux (RPS).
- Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) promeut et soutient des projets en faveur de l'amélioration des conditions de travail
D'autres aides peuvent exister selon certaines conditions ou situations géographiques, un portail dédié permet d'identifier ces critères :
https://www.aides-entreprises.fr/

Dans la même catégorie - Prévention des RPS...