Matthieu Le Taillandier - Securitas Technology : L’intelligence artificielle pour garantir la sécurité des employés

L’intelligence artificielle pour garantir la sécurité des employés

ORGANISATION DE LA PREVENTION ||
/
26/06/2024
Matthieu Le Taillandier  - Securitas Technology
Matthieu Le Taillandier
Président France
Securitas Technology

Dans son baromètre international de sécurité électronique pour 2024, Securitas Technology révèle une hausse de l’emploi de l'intelligence artificielle, par les entreprises, pour renforcer leur sécurité. Un nouveau paradigme est en passe de s’instaurer.

En quoi consiste le baromètre de Securitas Technology ?
Pour cette sixième édition du baromètre, nous avons fait le point, dans différents pays, de différentes technologies utilisées - dans le monde professionnel - à des fins de sécurité. Nous avons interrogé au moins 900 entreprises.

Quels résultats sont à extraire de cette grande enquête ?
L’intelligence artificielle (IA), ressort avec une utilisation à hauteur de 46 %. C’est un bon chiffre, qui n’était que de 25 % il y a deux ans. Nous constatons donc une nette augmentation de l’emploi de l’IA dans un contexte professionnel. Cela montre l’adoption accélérée de certaines technologies, dans le but de toujours améliorer la sécurité.

À quelles fins est utilisée l’intelligence artificielle ?
Concernant la sécurité, l’IA ratisse plus large que de la seule sécurité personnelle des individus : protection des actifs, protection centrale de la continuité de l’activité etc. Et nous ne parlons pas, là non plus, de cybersécurité. Notre baromètre insiste sur l’emploi de l’intelligence artificielle pour de la périmétrie, du contrôle d’accès, de l’intrusion, de la protection de propriété, de la surveillance ou de l’accès aux bâtiments. L’IA couvre des sujets qui apparaissent simples mais qui, dans un contexte d’augmentation exponentielle des informations récupérées par les capteurs de surveillance, sont essentiels.

Pourquoi un tel emploi croissant de l’IA ?
Au sortir de la crise sanitaire, les employeurs ont compris que la sécurité des salariés et la perception qu’ont les salariés de leur sécurité étaient centrales pour la continuité de l’activité. Un palier supplémentaire a été franchi sur la compréhension de l’importance de la sécurité en entreprise. 59 % des interrogés disent que la sécurité des employés est leur préoccupation n°1. Les donneurs d’ordres s’aperçoivent du besoin croissant d’avoir de la visibilité pour protéger leur organisation, leurs sites, et leurs réseaux. Mais surtout de coupler les outils de visibilité (capteurs, ndlr) à de l’intelligence artificielle, du machine learning. L’IA permet une sécurité plus efficace. Or, le temps est une donnée critique dans la sécurité.  

Qu’est-ce que les entreprises ont alors à y gagner ?
Cette technologie peut avoir un intérêt pour la sécurité stricte donc, mais aussi pour veiller au bon respect des mesures de sécurité, à la santé des travailleurs. Une IA peut vérifier en temps réel et garantir que chaque personne est bien accréditée, ou bien équipée en conformité. L’IA est une réponse adaptée pour de la sécurité. Son emploi montre, enfin, que les entreprises prennent leur responsabilité de ce point de vue. Une entreprise qui assume sa responsabilité sociale vis-à-vis de ses salariés peut fidéliser, préserver sa réputation.

En savoir plus