L'INRS suggère de prendre en compte les expositions cutanées au Bisphénol A dans l'évaluation des risques professionnels

SANTE ET ENVIRONNEMENTS POLLUANTS || Risques chimiques / produits dangereux - CMR
/
17/03/2011
Le BPA est utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation courante (bouteilles, emballages alimentaires, papiers thermiques, matériel médical, peinture, adhésifs…) Nombreux salariés travaillent en contact avec ce produit et sont exposés

Le BPA est utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation courante (bouteilles, emballages alimentaires, papiers thermiques, matériel médical, peinture, adhésifs…). Nombreux salariés travaillent en contact avec ce produit et sont exposés à divers risques, encore peu connus. Les effets cutanés (irritations) sont nettement identifiés et l’on suppose également des risques de cancers et reprotoxiques.
L’INRS a mené une récente étude concernant les effets du Bisphénol A (BPA), non plus seulement dans les cas d’inhalation ou d’ingestion, mais aussi lors des expositions cutanées : ces dernières seraient (selon les études dont on dispose et les expérimentations menées par l’INRS) la seconde voie d'exposition pour les travailleurs.
Une précaution nécessaire donc en attendant des résultats plus avancés précisant le degré exact de toxicité pour l'Homme.

Plus d’infos sur le site de l’INRS
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/INRS-FR/$FILE/fset.html